Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2018 4 06 /09 /septembre /2018 11:52

Michael Payne, champion du British Supermono Association 2009  se sépare de sa mini mono construite quelques années après son titre, chassis construit avec les conseils de Dave Pearce, Mr Tigcraft. En plus d'être un fin pilote Michael Payne est fin mécanicien, la liste des pièces de qualité pour construire cette mini mono est longue. A vous de juger ci-dessous. 

Steel tube chassis (Reynolds 631)

Bora swingarm with Honda RS125 linkage

KTech DDS35 rear shock

KTech fork piston kit in RS125 Showa forks  (fr: Ktech est un préparateur de suspension reconnu chez tous les pilotes nationaux en Grande Bretagne et internationaux)

Aprilia RSW triple clamps and stem

Brembo front master cylinder. Brembo front caliper ( Honda RS125).

Galfer discs front and rear, also on tge spare wheels.

2 sets of PVM wheels, rears have Tigcraft 5 rubber cush drive. (fr: 2 jeux de roues PVM en all forgé avec 5 amortisseurs de couples comme institué par Tigcraft sur ses minimonos)

1 off tank and airbox.

Aprilia RSA carbon seat, plus 1 spare. (fr: selle carbone auto portée)

Aprilia RSW fairings, 2 sets. (fr: 2 jeux de carénage)
 

Honda CRF450R engine 2005. 

60hp at the wheel. 

CNC ported cylinder head (TRX). 

MHP exhaust system. 

Nova 6 speed close ratio gearbox. (fr: boite de vitesse 6 rapports de chez Nova, fournisseur de plusieurs teams de Grands Prix, Superbike etc ...)

Nova primary gears (2.400) and clutch basket. Nova water pump cover. 

Sigma slipper clutch (fr: embrayayge anti dribble)

 

Prix : £ 7000

 

 

 

 

 
 

 

Partager cet article
Repost0
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 19:17
Tigcraft 690 de Fred Breuilly qui n'était pas encore passée en peinture.
Tigcraft 690 de Fred Breuilly qui n'était pas encore passée en peinture.

Ce weekend le circuit de Lédenon accueillait les deux premières manches du Challenge des monos. Les minimonos ont chaque année un peu de plus de succès apureès des pilotes- préparateurs. Voici les quelques minions que vous avez pu voir en découdre sur la piste ce weekend.

Lédenon saison 2016 du Challenge des Monos
J2L 450 de Mikeul Viravongsa qui est venu semé le trouble au milieu des "grosses" avec une belle troisième place dans la course 1.

J2L 450 de Mikeul Viravongsa qui est venu semé le trouble au milieu des "grosses" avec une belle troisième place dans la course 1.

TVX 450 de Bruno Collin.

TVX 450 de Bruno Collin.

Tigcraft 690 de Jef Huron (team HPM)
Tigcraft 690 de Jef Huron (team HPM)

Tigcraft 690 de Jef Huron (team HPM)

Tigcraft 450 de Carlos Teixeira (pour la saison 2015) ... qui est à vendre.
Tigcraft 450 de Carlos Teixeira (pour la saison 2015) ... qui est à vendre.

Tigcraft 450 de Carlos Teixeira (pour la saison 2015) ... qui est à vendre.

La minimono de Thierry Bellanger et son 450 KTM

La minimono de Thierry Bellanger et son 450 KTM

Partager cet article
Repost0
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 17:46
Minimono Tigcraft 450 CRF

Le team HPM se sépare de sa Tigcraft à moteur 450 CRF, le moteur a été refait. La moto est vendue avec quelques pièces. 6200 Euros. Pour plus de détails appelez le team HPM au 0770707190

Partager cet article
Repost0
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 11:17
Tigcraft Yamaha 426 for sale

Pour faire des podiums en 2016, vous pouvez vous offrir cette Tigcraft 426, grosses soupapes, arbres à came retaillé, fourche 125 RS Honda préparée, boite 5 vitesses, une minimono très rapide et fiable si l'entretien est fait dans les règles de l'art. Un modèle identique a gagné à Spa Francorchamps et à Brno en championnat d'Europe. Ces deux circuits sont réputés pour être des circuits rapides. Ces Tigcraft développent une cinquantaine de chevaux et disposent de tous les atouts techniques pour figurer en tête du Challenge des Monos. 5900 Euros.

Pour plus de renseignements, merci de me joindre par mail.

VENDUE

Partager cet article
Repost0
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 21:37
Challenge des Monos 2015: Le Vigeant

Force est de reconnaître que depuis l'apparition de ce blog les Minimonos sont de plus en plus nombreuses au Challenge des monos.

Ce weekend, pour les deux dernières manches du Challenge des Monos au Vigeant, on comptait 6 minimonos.

Carlos Teixeira a bouclé sa première saison au guidon d'une Tigcraft 450 du team HPM, nous ne manquerons pas de lui demander de nous faire part de cette nouvelle expérience.

Fred Breuilly semble avoir trouvé les bons réglages pour que son moteur KTM puisse s'épanouir dans le chassis Tigcraft .... à moins que ce ne soit l'inverse.

Fred Breuilly n'est pas un habitué des places de tête (il ne m'en voudra ... je l'espère.. de ce constat) et pourtant ce weekend, sans s'être dopé aux boissons énergétiques, sa minimono Tigcraft lui a donné des ailes. De brefs échanges après son weekend m'ont permis de comprendre que prendre le guidon de sa minimono, de sa Tigcraft lui avait donné la banane.

Le rendez vous est pris pour une interview.

Bravo à Guy Traber qui remporte le Challenge des Monos pour la deuxième année consécutive. Pour la saison 2016, nous devrions le retrouver au guidon d'une minimono à moteur Husqvarna dans un chassis TVX.

Partager cet article
Repost0
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 08:11
Ledenon courses 1 et 2

Lors des deux premières courses du Challenge des Monos, les minimonos se sont illustrées.

Jean Claude Paul s'adjuge deux deuxième place au scratch au guidon de sa Tigcraft 690.

Jean Claude Paul s'adjuge deux deuxième place au scratch au guidon de sa Tigcraft 690.

Au bénéfice d'une lecture très fine du règlement, Carlos Teixeira s'adjuge la victoire dans chacune des deux manches en catégorie Mono 2.

Au bénéfice d'une lecture très fine du règlement, Carlos Teixeira s'adjuge la victoire dans chacune des deux manches en catégorie Mono 2.

Mikeul Viravongsa qui avait des réticences à utiliser sa minimono en cours de développement a finalement dû s'y résoudre après quelques déboires avec sa fidèle 650 MV. En deuxième manche, il affiche un beau chrono en 1'34 772, très prometteur pour la suite. 

 

Ledenon courses 1 et 2

Fred Breuilly a enfin participé à sa première course au guidon de sa Tigcraft 690 très soignée. Les chronos sont prometteurs. Aucun doute  qu'avec une carburation moins capricieuse les résultats auraient été encore meilleurs. 

 

Ledenon courses 1 et 2
Partager cet article
Repost0
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 08:31
Challenge des Monos 2015: Courses 1 et 2 à Lédenon

Dans une dizaine de jours, les amateurs de monos de course, de supermonos et de minimonos se retrouveront pour la première manche du Challenge des monos à Lédenon le weekend des 16 et 17 mai 2015.

Le plateau des pilotes s'est étoffé de plusieurs minimonos : Fred Breuilly inaugurera la tant attendue Tigcraft à moteur KTM 690; Mikeul Viravongsa fera sa première course au guidon de sa J2L à moteur Suzuki 450, et Carlos Teixeira viendra confirmer ses bons résultats de la manche européenne à Crois en Ternois sur une Tigcraft à moteur Honda 450

On retrouvera avec plaisir le minimono de Thierry Bellanger (cadre 125 RS avec moteur de 450 KTM), Jean Claude Paul (Chassis Tigcraft avec moteur de KTM 690, championne 2013), Aymeric Painco (Honda 250 NSF).

Incontestablement, le nombre de minimonos est en très nette progression.

On regrettera l'absence de Dave Hampton sur la dernière Tigcraft à moteur Yamaha 450. La participation de l'équipage était prévue en début de saison mais ce n'est que partie remise, on l'espère. (en médaillon)

Partager cet article
Repost0
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 17:47
Le dilemme

Il est un peu tard pour aborder le sujet en ce tout début de saison mais il sera intéressant de tirer quelques conséquences des options choisies par les différents pilotes de minimonos. Pour faire une minimono la taille des jantes est incontournable: 2,5 pouces à l'avant et 3,5 pouces à l'arrière. Certains opteront pour des jantes fabriquées pour ces chassis comme sur les Tigcraft dont la plupart sont équipées de jantes PVM en alu forgé. Les premières 450 conservent les jantes de 125 RS avec une modification au niveau du moyeu pour encaisser le surcroit de couple. D'autres optent pour des adaptations de jante (issues de motos du commerces) avant montées à l'envers à l'arrière sur la minimono. Cette option est-elle à retenir?

Chaque constructeur ou chaque adaptation à des chassis existants impose des mesures qui sont proches de celles rencontrées avec une 125 RS Honda ou une NSF ou encore n'importe quelle Moto3.

Pour ce qui est du moteur, il n'y a que l'embarras du choix. Petit 450 ou ... plus gros?

Cette année nous aurons le plaisir de voir évoluer plusieurs options: 690 KTM, Husqvarna (plus de 500 cm3), et différentes marques de 450 cm3. Inutile de préciser que les minimonos munis d'un 450 seront plus légères mais aussi moins puissantes dans l'absolu. Est ce que les vitesses de passage en courbe seront comparables? Que dire des réaccélérations en sortie de virage? Des entrées en courbe?

A voir évoluer les Moto3 le débat est ouvert. Je ne suis pas sûr qu'il sera possible d'établir un bilan indiscutable mais les débats sont ouverts.

En médaillon, vous pourrez admirer un chassis Tigcraft construit autour du 690 KTM. Le design est différent de ceux que vous pourrez venir voir à Lédenon les 16 et 17 mai.

Partager cet article
Repost0
26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 15:59
J2L  2015

L'hébergeur de ce blog a supprimé les albums photos que j'avais mis en ligne. J'espère pouvoir retrouver ces photos en attendant je vous propose de consacrer un article à chacune des séries de photos que j'aurai pu dégotter.

A moins de trois semaines de la première épreuve du Challenge des Monos 2015, force est de reconnaître que le concept de Minimonos rassemble de plus en plus d'adeptes.

Pendant l'épreuve du Championnat européen à Croix en Ternois, Jérôme Lewi continuait le développement de sa minimono J2L à moteur BMW dont vous trouverez ci contre quelques photos.

Pendant la prochaine épreuve du Challenge des Monos à Lédenon, les 16 et 17 mai prochains nous découvrirons la J2L à monteir Suzuki de Mikeul Viravongsa.

Une belle vue du radiateur qui a du être fait sur mesure.

Une belle vue du radiateur qui a du être fait sur mesure.

J2L  2015
Partager cet article
Repost0
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 19:25
Début de la saison 2015

La saison motocycliste s'est ouverte à Croix en Ternois le weekend des 11 et 12 avril. Les minimonos ont trusté certaines des places d'honneur. La très belle 450 Rotax de Jerry Van de Bunt s'attribue la 3eme et la 4eme place des courses 1 et 2.

Quant à Dave Hampton, qui faisait sa première course internationale au sein du European Supermono Championship, au guidon de la toute nouvelle Tigcraft 450 à moteur Yamaha, il chute dans la première course alors qu'il était au contact des pilotes de tête. Il finira 6eme de la deuxième. Un début très prometteur.

A noter la présence de la J2L à moteur 450 MW de Jérôme Lewi, qui prend qeq marques dans ce championnat très relevé tant en terme de pilotage qu'en de solutions techniques.

Partager cet article
Repost0

Contact

  • : Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • : Le passé et le présent des minimonos dans les championnats européens de Supermono mais surtout au Challenge des Monos.Une page nostalgie dédié au mono de course le plus économique: Yamaha 660 SZR
  • Contact