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 Le concept des midimonos est né en Angleterre pour trouver des solutions aux inconvénients inhérents aux minimonos et aux monos de course « classiques » construits à partir de partie cycle plus proche des 250, pour la plupart équipés de jantes accueillant du 120  l’avant et du 160 à l’arrière.

Pour les midimonos, le principe de construire un mono de course aux dimensions proches d’une 125 de Grands Prix est conservé. D’ailleurs les roues, la fourche, les commandes des 125 sont souvent réutilisés dans la réalisation des midimonos.

A la différence des minimonos les midimonos sont construites autour d’un moteur de cylindrée plus importante comme les Rotax, les Honda 650 XR, les KTM 610, 640 … et 690, les Yamaha 660.

Les chassis sont donc légèrement plus allongé de manière à améliorer la répartition des masses et de la puissance tout en conservant l’agilité des motos équipées de jantes et de pneus plus étroits. Parmi les constructeurs de chassis de midimonos, on compte entre autres Tigcraft et Dieterman.

 

A mon avis la réalisation de midimono la plus extrème est cette Tigcraft à moteur 690 KTM, qui avait commencée à truster les podiums à sa sortie avant de partir (il me semble) outre atlantique.

 

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Quelle que  soit  l’option choisie, minimono ou midimono, il faudra porter une attention particulière aux amortisseurs de couple présents dans le moyeu arrière. Le couple plus important des monos quatre temps les endommage prématurément. Il faut donc les remplacer par des amortisserus de couple taillés dans une matière « plastique » plus résistante.

PVM comercialise des jantes dont certains composants sont modulables. En collaboration avec Dave Pearce(Tigcraft), PVM a développé des jantes arrière pour les minimonos avec 5 amortisseurs de couple au lieu des 3 utilisés sur les jantes de 125 RS Honda par exemple.

Un embrayage anti friction contribue aussi à diminuer ces désagréments.

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