Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 17:47
Le dilemme

Il est un peu tard pour aborder le sujet en ce tout début de saison mais il sera intéressant de tirer quelques conséquences des options choisies par les différents pilotes de minimonos. Pour faire une minimono la taille des jantes est incontournable: 2,5 pouces à l'avant et 3,5 pouces à l'arrière. Certains opteront pour des jantes fabriquées pour ces chassis comme sur les Tigcraft dont la plupart sont équipées de jantes PVM en alu forgé. Les premières 450 conservent les jantes de 125 RS avec une modification au niveau du moyeu pour encaisser le surcroit de couple. D'autres optent pour des adaptations de jante (issues de motos du commerces) avant montées à l'envers à l'arrière sur la minimono. Cette option est-elle à retenir?

Chaque constructeur ou chaque adaptation à des chassis existants impose des mesures qui sont proches de celles rencontrées avec une 125 RS Honda ou une NSF ou encore n'importe quelle Moto3.

Pour ce qui est du moteur, il n'y a que l'embarras du choix. Petit 450 ou ... plus gros?

Cette année nous aurons le plaisir de voir évoluer plusieurs options: 690 KTM, Husqvarna (plus de 500 cm3), et différentes marques de 450 cm3. Inutile de préciser que les minimonos munis d'un 450 seront plus légères mais aussi moins puissantes dans l'absolu. Est ce que les vitesses de passage en courbe seront comparables? Que dire des réaccélérations en sortie de virage? Des entrées en courbe?

A voir évoluer les Moto3 le débat est ouvert. Je ne suis pas sûr qu'il sera possible d'établir un bilan indiscutable mais les débats sont ouverts.

En médaillon, vous pourrez admirer un chassis Tigcraft construit autour du 690 KTM. Le design est différent de ceux que vous pourrez venir voir à Lédenon les 16 et 17 mai.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-minimono-trust.over-blog.com - dans minimono info
commenter cet article

commentaires

Contact

  • : Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • : Le passé et le présent des minimonos dans les championnats européens de Supermono mais surtout au Challenge des Monos.Une page nostalgie dédié au mono de course le plus économique: Yamaha 660 SZR
  • Contact