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En premier lieu il ne faut pas confondre minimono et minimoto.

Une minimoto est aussi appelée Pit Bike, principalement motorisé par un moteur 50 cc ou 125cc quatre temps. Une minimoto est très proche de la taille d'une moto pour enfant .

 

Le concept MINIMONO est né  à ma connaissance, il y a presque 10 ans en Angleterre.

 

Au début des années 2000, les constructeurs japonais sortent des moto cross motorisées par des 400 ou des 450 quatre temps.

Dave Pearce, patron de Tigcraft, qui fabriquait jusqu'alors des cadres qui acceuillaient des gromonos (Rotax, BMW 650, Yamaha 660 ...) pour participer au Championnat anglais de Supermono, eut l'idée d'utiliser les nouveaux petits moteurs japonais pour fabriquer des Supermonos plus légers aux dimensions proches de celles des 125 RS Honda.

Le concept MINIMONO était née.

 

Tigcraft 426 2002

 

Depuis, d'autres constructeurs, metteurs au point ou artisans géniaux lui ont emboîté le pas.

 

Les caractéristiques techniques d'une minimono sont sensiblement différentes de ce qui se fait depuis l'apparition des courses de monocylindres dans les différents pays d'Europe (principalement l' Angleterre, l'Allemgne la France, l'italie.)

Les minimonos reprennent les dimensions des 125 de Grand Prix aussi appelées 125 Open, à savoir:

 - angle de colonne entre 22 et 24 degré

- empattement compris entre 1215mm et 1270 mm

- les dimensions des roues: 2.5 X 17 à l'avant et 3.5 X 17 à l'arrière. Dimensions de jante qui n'accueille guère que les pneus slicks.

- hauteur de selle comprise entre 700 et 730 mm

 

Les moteurs des minimonos sont principalement des 450, 4 temps (les deux temps sont interdits dans les championnats type Supermono ou Challenge des Monos en France)  issues des moto cross es différents constructeurs comme Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki, KTM .... Ces moteurs sont moins coupleux mais ils prennent plus de tours que les gromonos traditionnellement utilisés et ils permettent de réduire le poids de la moto sans engager l'utilisation de matériaux couteux.



Les motos ainsi conçues permettent théoriquement des passages en courbe plus rapides, une agilité accrue et des freinages plus tardifs. Bien que ce dernier avantage ne soit  pas si évidents en France puisque la limite de poids est de 105 kg au Challenge des Monos alors qu'elle est de 95 kg dans les championnats anglais ou européens par exemple.

En France donc les Minimonos utilisent souvent du lest et ne recherchent pas le gain de poids en utilisant  des matériaux  couteux.

 

Les inconvénients des minimonos résident dans leur petit gabarit qui représente un handicap pour les pilotes de grande taille, le poids du pilote dans ces cas là augmente le rapport poids/ puissance/ vivacité et sur les circuits vallonnés, les relances sont d'une manière générale plus difficiles

 

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  • : Le passé et le présent des minimonos dans les championnats européens de Supermono mais surtout au Challenge des Monos.Une page nostalgie dédié au mono de course le plus économique: Yamaha 660 SZR
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