A l'issue de la première manche du Challenge des Monos 2013, tant les concurrents que les spectateurs ont été surpris par la vitesse de pointe obtenue par la Tigcraft HPM.... plus de 220 km/h avec seulement 65 cv à la roue arrière.
Cet étonnement n'est pas sans rappeler la surprise provoquée par la victoire décrochée par la Tigcraft 426 (Yamaha) à Spa Francorchamps aux débuts des années 2000. La minimono à moteur 426 (62 cv) était créditée d'une vitesse de pointe de 140 mph (soit 225 km/h) dans la ligne droite, atteignant ainsi la même vitesse que celle des PAMI BMW qui emmènent des pneus beaucoup plus larges et pèsent quelques kilos supplémentaires.
Comme le rappelle Dave Pearce, moins de frottement, moins de poids, et une bonne aérodynamique sont des facteurs clé pour obtenir une bonne vitesse de pointe.
D'ailleurs l'autre minimono présente à Magny Cours, pilotée par Nicolas Nonnon atteignait presque les 200 km/h avec une puissance maxi inférieure à 55 cv.
Malgré une pole position et plusieurs tours en tête de la course la Tigcraft HPM, ne finit pas sur le podium à cause de problèmes électriques.
Pour la prochaine course à Carole les 4 et 5 mai, Nicoals Nonnon sera le seul a engagé une minimono.