Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 22:04

Copie de DSCN3755La SZR est encore aujourd'hui une moto qui permet en catégorie monosport de se faire plaisir au Challenge des monos, voire même d'aligner de bons résultats si le pilote en a les capacités.

Comme La SZR est directement issue de la série elle autorise à son possesseur de la faire évoluer petit à petit. Mike Edwards avait d'ailleurs fait le pari de faire gagner une SZR dans le championnat anglais. Mais attention le niveau de préparation de sa SZR est très élevé et loin de ce qu'on pourrait considérer comme un petit budget; elle représente certainement une des SZR de course les plus abouties. Et comme Mike Edwards n'est pas avare en photos, les modifications sont visibles sur le site de Gordon (le nom qu'il lui avait donné).

 

 

 

 

 

J'ai débuté au Challenge des monos avec une SZR qui n'a cessé d'évoluer au fur et à mesure des saisons. Une chute à Alès a une raison de la poursuite de l'évolution: elle pesait 130 kg avec quelques litres d'essence, développait 43 cv avec une belle courbe de couple.

Je vous propose en photos les modifications que j'avais apportées, la plupart inspirée de ce qui se faisait déjà sur lepaddock.

Sur le paddock du Challenge des monos, la SZR de David Chiabo était aussi un bel exemple d'une SZR de course aboutie.

 

 

DSCN3688

 

Sur cette photo:

- le réservoir d'origine a été remplacé par un réservoir en fibre. Jacques est partide zéro, il a réalisé la matrice, le moule puis le réservoir en utilisant de la résine Epoxy qui résiste aux hydro carbure. Les accessoires du réservoir, le bouchon, la mise à l'air avait été achetés ches Exact France.

- Après avoir réalisé un gabarit en bois la boucle arrière a été réalisée en tube d'acier de 12 mm de diamètre acheté en grande surface de bricolage.

- La bache à huile est empruntée à une MUZ, contenance identique à celle du SZR, le niveau est à marquer au feutre. La bache est beaucoup plus légère que celle d'origine et aucun risque qu'elle frotte!

- les platines repose pied avaient été achetées chez MPS (JM Milhorat).

- Le garde boue arrière et le garde boue avant avaient  été réalisés par mes soins en carbone: gain de poids sur chacune des deux pièces: plusieurs centaines de grammes.

 

DSCN4188

 

- Didier d'OKS moto avait fabriqué une pipe en alu pour l'adaptation d'un Mikuni TM 40.

- POur contenir l'air, j'avais réalisé en carbone une pseudo boîte à air alimentée en air frais par deux conduits empruntés à un aspirateur. Comme la boîte à air n'était pas hermétique, cette aménagement dont l'efficacité réeelle restait à prouver était conforme au règlement qui interdit les boîtes à air forcé.

- Pour améliorer l'entrée d'air dans le TM 40, un artisan avait tourné 3 cornets de longueur différentes. Les cornets pour ce carbu n'étaient pas disponibles en série.

 

radszr1

 

- Pour simplifier le circuit d'eau et supprimer les éléments qui sont logés d'origine dans la t^te de fourche, sur les conseils de David Chiabo (rendons à César... ) en réutilisant les durites d'origine j'avais réalisé le branchement qui figurent sur cette photo (d'autres clichés sont présentés dans l'album). Il me semble que j'avais dû faire souder une entrée sur le radiateur (côté gauche quand on est sur la moto). Les entrées et sorties ainsi réalisées correspondent il me semble à ce qui existe sur les premiers modèles de 650 SV. De plus les radiatuers de 650 SV ont les mêmes  surfaces de refroidsissement que ceux de SZR

 

- d'autres adaptations ou modifications sont monnaie courante au Challenge des monos, telles que réservoir de 50 TZR, roue arrière de SV ou de 400 FZR un peu plus large que celles d'origine du SZR et qui conveiennent mieux au pneus en 150, jante avant de 125 TZR (plus légère).

 

- Si c'était à refaire: je referais toutes les modifs ci-dessus mentionnées, je conserverais le poly moulé sur le modèle d'origine qui protège très bien tous les éléments en cas de chute et est plus léger que les carénages intégraux....

 

EN espérant que cela vous aide à réaliser VOTRE SZR de course

 

A bientôt sur la piste.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-minimono-trust.over-blog.com - dans Yamaha 660 SZR ... de course
commenter cet article

commentaires

Contact

  • : Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • : Le passé et le présent des minimonos dans les championnats européens de Supermono mais surtout au Challenge des Monos.Une page nostalgie dédié au mono de course le plus économique: Yamaha 660 SZR
  • Contact