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17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 21:24

Minimono Blog: Il semblerait que tu aies décidé de laisser de côté ton proto MV 650, pour un mini mono 450 à cadre J2L.

Mikeul : Tout à fait, ça fait longtemps que je regarde du côté du mini mono J'attendais une évolution de règlement pour m'y mettre. Les slicks sont désormais autorisés. C'est important. Le poids mini et la puissance maxi du règlement font, je suis persuadé, que c'est le meilleur choix aujourd'hui. Je voulais aussi un petit moteur pour conserver les qualités dynamiques d'une telle moto. Et me lancer un nouveau défi 

Minimono Blog : Peux-tu nous présenter ton nouveau mono de course ?

Mikeul : Il s'agit d'un Prototype à cadre tubulaire sur les côtes de base d'un Honda NSF 250 moto3 équipé d'un moteur Suzuki RMZ 450.

Minimono Blog : Peux-tu nous présenter ton châssis ?

Mikeul :Le châssis est réalisé par Jean-Louis Leboucq. Il s'agit d'une réplique du châssis de la KTM de moto3. Il est entièrement réalisé en acier au chrome 15CDV6 que l'on utilise notamment pour la construction aéronautique. Les côtes sont celles d'un Honda moto3 et toutes les pièces d'origines Honda se montent : boucle arrière, biellettes, bras oscillant, fourche etc...

La compétence de Jean-Louis s'est démontrée de nombreuses fois et surtout récemment avec les podiums de David Legalle en championnat d'Europe. Bien sûr un nouveau châssis représente toujours un pari mais nous partons sur des bases sérieuses. Le bras oscillant est celui d'origine Suzuki. Il est raccourci et modifié au niveau des ancrages de suspension pour prendre les côtes Honda. Cela présente plusieurs avantages comme un gain de temps certain et un coût très correct. L'avenir dira si ce choix est bon. Il est prévu dans le cahier des charges de refaire un bras si besoin.

Minimono Blog : Est-ce que vous vous êtes inspiré du châssis de la PAMI 450 que tu as utilisé en Championnat d’Europe pour réaliser ce châssis ?

Mikeul : J'ai tiré des enseignements du châssis de la PAMI 450 mais je suis parti sur des choix sensiblement différents.

Minimono Blog : Quel moteur as-tu choisi ? Quelles ont été tes motivations pour ce choix ?

Mikeul : Le choix du 450 Suzuki m'est apparu intéressant à plusieurs points de vue. Il est léger et très court, ce qui permet une implantation relativement simple. Le conduit de culasse présente un angle compatible avec le montage d'un carbu pour plus de simplicité. Ce moteur est costaud et son potentiel important comme nous l'a prouvé Brian Slooten en Europe. On trouve toutes les pièces de préparation dans le commerce contrairement à mon moteur actuel (XR 650) dont la plupart ont été faites sur mesure.

Minimono Blog : Par le passé tu as déjà utilisé un 450 avec quelques mésaventures. Quelles conséquences cet enseignement va-t-il avoir sur la préparation ou l’utilisation de ce nouveau moteur? (un préparateur ?)

Mikeul : En effet j'ai connu de grosses casses moteur à l'époque où je roulais avec le 426. J'ai quand même remporté le Challenge, ce qui constitue le titre gagné avec le plus petit moteur de l'histoire :-). Les nouveaux moteurs sont bien plus aboutis qu'à l'époque. En effet le Yam n'était qu'une version réalésée de la première génération de 400. Les constructeurs ont fait de gros progrès depuis. Depuis 2003, je collabore avec Alain Carreras pour la préparation de mes moteurs et son expérience sur le 450 sera mise à contribution une fois de plus. J'ai prévu de commencer par un moteur d'origine afin de valider tout les packages châssis et roues. Ensuite, je procéderais par étape afin de valider les évolutions moteur. Ça c'est l'enseignement Team James et Pami.

Minimono Blog : La fourche, l’amortisseur arrière et les roues sont des éléments essentiels dans la construction d’une moto de course. Vers quoi se sont portés tes choix ?

Mikeul :  Je ramène la réponse aux impératifs et objectifs de la construction : Le challenge des monos. A ce moment là, l'objectif est 95 KG et 60CV à la roue. Au niveau des choix : l'amortisseur est un Olhins de 600 super-sport d'occasion (ex J2L), un coût maîtrisé avec la possibilité de faire refaire sur mesure l'hydraulique par la marque. La fourche est pour l'instant un modèle TZ250, de longueur compatible avec celle du 125. J'ai prévu d'évoluer soit vers une Showa du HRC, soit vers un modèle plus surprenant. Je donnerai l'info si ça se fait. J'en garde un peu en réserve:-). Les roues sont en taille standard pour une moto 3.

Minimono Blog : Pourquoi faire le choix de construire une mini mono de A à Z alors qu’il en existe qui ont fait leurs preuves sur le marché de l’occasion?

Mikeul :   Je sais pas. Au moment où j'ai lancé le projet, j'ai pas trouvé ce que je cherchais sur le marché de l'occasion. J'ai peut être pas cherché où il fallait.

Minimono Blog : Tu as dû faire un budget pour la construction de cette mini mono A combien estimes-tu la construction de cette mini mono (hors préparation moteur).

Mikeul :  Les grandes lignes du budget à ce jour sont  : Le châssis 2400 euros tout compris mais sans le bras (Jean Louis peut faire le complet à 3000 euros), Le moteur 1350 euros, les roues (occasion) complètes avec disques neufs 400 euros, j'avais la fourche en stock ( pour info une Showa HRC coûte 1300 euros) , amortisseur 500 euros (Ohlins entièrement reconditionnés), j'avais le freinage avant PR16 et étrier 4 pistons, allumage 200 euros, carbu 300euros, radiateur neuf 100 euros, bras oscillant d'occase 70 euros. Tout le reste, c'est à dire beaucoup de chose sort de l'atelier d'usinage, soudage MikeulRacing ;-) . Ça comprend : boucle arrière, porte-couronne sur mesure avec plus d'amortisseur de couple, la ligne d'échappement complète, platines, cale-pieds, tés de fourche etc... C'est comme d'habitude, il faut pas compter ses heures. Dans un deuxième temps l'évolution prévue sera : grosse prépa moteur, jantes carbone, nouvelles suspensions.....Mais ça c'est pour un éventuel retour en Europe !

Minimono Blog : En tant que pilote… est-ce un nouveau challenge? Partages-tu cette excitation des minimonocyclistes à tout faire pour taxer les gros monocylindres … j’en connais un qui les appelle les Poids Lourds?

Mikeul : Tu pointes là, l'essence même du projet. Une remise en question du pilote avec un challenge de taille.... réduite certes mais énorme. Je n'ai aucun doute sur la capacité d'un mini à taxer une enclume. Il faudra se laisser le temps d'arriver à l'objectif. Je reste convaincu que l'esprit mini se retrouve plus dans une motorisation utilisant un vilebrequin léger. C'est ce qui se rapproche le plus des moteurs de courses 2 temps dont les parties cycles sont issues. Si le niveau de performance est au rendez-vous, j'envisagerai de refaire quelques piges en Europe.

Minimono Blog : Premier roulage prévu ?

Mikeul : Tu seras mis au courant. Je me laisse du temps car je ne veux pas bâcler la réalisation. J'aimerais que la moto soit prête à rouler en début de saison pour pouvoir au moins servir de mulet. A suivre sur : https://www.facebook.com/pages/Mikeulracing-Team/1439549702934415?ref=stream

Minimono Blog : Merci et bonne fin de préparation.

Merci à toi. Je tiens à rajouter un petit mot. Cette moto est pensée du début à la fin pour rouler en France. Le Challenge des Monos reste une belle réussite dans le monde motocycliste français. Une aventure qui dure depuis de nombreuses années et donne une vraie leçon aux autres championnats. Cette réussite est liée à un règlement qui permet de rouler à un prix raisonnable (encore que chacun à sa raison!) ou avec un budget plus conséquent. Mais même dans ce cas les limitations de puissance sont là. L'ouverture du règlement propose une catégorie monosport très intéressante et au niveau des protos on peut s'aligner avec les derniers gromonos autrichiens sans autre modification que la partie cycle, adapter à souhait ou fabriquer sa monture de A à Z. Ça va dans le sens de la réduction des coûts comme la nouvelle formule à 8 courses sur 4 week-end. Mon projet veut aussi montrer la voie d'une moto performante et moderne à un coût maîtrisé.

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Published by blog-minimono-trust.over-blog.com - dans Interviews
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commentaires

tavenaux 18/03/2014 15:21

bonne nouvelle mais des info etaient deja parvenu a nos oreilles suis a des demande de renseignement
mais bien content de voir le proget fini
un serrieux pilote pour le titre
je pense en plus qie la moto vas estre superbe belle de partout
GGGGGGGGGGAAAAAAZZZZZZZZZZZZZ a toi MIKEUL

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