Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 11:29

TVX 450 Honda RS

 

Nicolas, tu es à ma connaissance le premier à t'être présenté au Challenge des monos avec une minimono. 
Te souviens tu de ta première appartion sur le paddock avec ta 125 RS équipé d'un 450 CRF Honda

Oui bien sur,c'était en 2007 sur le circuit du Mans. Ca avait été un week-end particulier, car il faisait très froid et je crois même qu'il avait plu durant les essais et avant la course.
C'était la deuxième sortie de la moto, et tout s'était très bien passé.
La fiabilité était là.

Quels étaient les commentaires à cettte époque?
Déja,la première chose concernait le poids, mais là les gentils organisateurs m'ont rendu service, car ils avaient prévu les balances. Ce qui a mis tout le monde daccord! Nous embarquions à l'époque 17Kg de lest.
Pas évident à placer. Sinon c'était une surprise pour beaucoup, qui comprenaient mal ce que je venais faire avec une si petite moto et un moteur soit disant si fragile. Mais la moto pédalait bien et ça me convenait.

Comment en es tu arrivé à l'option minimono? 
Suite à mon aventure délicate avec mon ancien proto (chassis 250tz hors d'age et un moteur VOR530) et n'ayant jamais roulé avec de grosses machines, le choix s'est porté naturellement sur ce chassis de 125rs et un 450cc Honda

Qui a réalisé le montage et lapréparation du moteur?
J'ai appellé Mr Olivier Tavenaux, une fois l'idée murie et bien sûr il s'est empressé de lancer ce challenge. Mais il y avait une condition. Pas seulement en faire une,mais deux. Et c'est comme cela que le projet à débuté.

Le moteur est il "très" préparé?
Jusqu'à l'année dernière il n'y avait que la culasse qui était préparée. La puissance à la roue oscillait entre 45 et 50cv.
L'hiver dernier nous avons monté un moteur vraiment méchant et ce ne fut pas une réussite. Donc maintenant ce sera culasse et arbre à came uniquement. Au vu des résultats obtenus avec l'autre TVX450RF? La puissance est largement suffisante pour gagner.Donc à moi de mettre plus de GAZZZZ.

As  tu des regrets par rapport à ce montage? 
Absolument aucun!

Si c'était à refaire, choisirais tu les mêmes options? 
Exactement les mêmes!

Quelle est ton expérince de lacompétition moto? 
Avant d'arriver au challenge en 2005, j'avais fait quatre saisons de 125 promo et c'est tout. Avec une meilleure troisième place en course à Carole.

Quelles ont été tes premières impressions lors des premiers tours de roue au guidon de ta minimono?
Elle n'avait encore pas de lest et j'avais l'impression de piloter un vélo très léger de l'avant. Elle tombait sur l'angle et tournait dans un mouchoir de poche. Ensuite avec les lestes ce n'était pas la même histoire: plus lourde,pataude. Il a fallu trouver de melleurs réglages. Et après on s'habitue. Mais maintenant que j'ai pu en enlever une partie, je vais certainement trouver cela plus facile.

Qu'est ce que tu as appris au sujet des minimonos au fil des saisons?
J'ai appris grace à Yannick Deschamps qu'il fallait rentrer très vite en courbe, freiner  très tard et lâcher tout le plus vite possible. Mais je ne réussis pas à mettre cela totalement en application. Mais j'ai surtout que ce sont des motos pour gagner, si elles sont bien emmenées.

SI tu devais changer de mono de course, quelles options choisirais tu?
Un chassis de 125rs et un moteur de CRF450cc.
 
Quelque chose à rajouter?

Cette année nous passons en slick et je crois qu'il va falloir encore apprendre à piloter différement pour pouvoir tirer le maximum de cette moto. Alors wait and see.

 

Après trois pilotes interviewés, les pilotes de minimono n'ont aucun regret sur leur choix de monture. Si ils étaient dépendants de gros contrat de sponsoring, on serait en droit de se méfier mais ce n'est pas le cas.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-minimono-trust.over-blog.com - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

Contact

  • : Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • : Le passé et le présent des minimonos dans les championnats européens de Supermono mais surtout au Challenge des Monos.Une page nostalgie dédié au mono de course le plus économique: Yamaha 660 SZR
  • Contact