Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 16:02

2012 0602 carole 4

Vous trouverez ci-dessous la première partie d'une interview de Jean Claude Paul, champion du Challenge des monos en 2011 et 2012.

En 2012, Jean Claude Paul remporte le titre au guidon d'une minimono à cadre Tigcraft avec un moteur de 690 KTM.

Il était intéressant d'avoir son avis sur le pilotage de cette minimono pour avoir entre autres son point de vue sur le passage de la puissance (65cv maxi) avec une jante de 3.5 pouce (pneu en 120) à l'arrière.

A noter que pour son titre Jean Claude Paul utilisait pour la roue arrière des pneus DOT en 120 qui étaient montés à l'envers puisque prévus par le manufacturier pour fonctionner à l'avant.

 

 

1-D'où viens tu? De quelle planète moto descends tu?

  Je roule en moto depuis que j'ai 14 ans, j'en ai aujourd'hui 47.  De 1990 a 1996, j'ai roulé en promosport 125, et en  promosport 750 puis en monobike. 

De 97 a 2010,  je fais une grosse coupure, je ne roule que sur route et en enduro.

En 2010, je prépare  une machine pour le Challenge des monos,  je prends la 4ème place au classement scratch en proto.

En 2011, je repars avec la même moto et dès la première manche, je casse mon moteur du coup je négocie pour le reste de la saison une moto avec le TEAM HPM: je remporte le titre 2011. 

 

2-Tu es champion du Challenge des monos 2012, raconte nous ta saison en quelques mots...

Pour la première course à Ales la moto est en panne, elle sort 47 ch et à la première séance d’essai qualificatif, je fais le troisième temps. Je délaisse la mini moto pour faire la deuxième séance qualifacative avec la moto de l'année dernière. Je pars sur la grille avec le 3ème  temsp des essais et je finis 3 en course.

A Lédenon la minimono marche mieux … 53cv : troisième temps des essais  et deuxième marche du podium.

Pour la manche à Carole, la moto a retrouvé ses 64cv,  je décroche  la pole et je finis 1er.  

A Pau Arnos j’obtiens à nouveau la pole, je fais la course en tête sous la pluie quand Christophe Chabert me double. Je préfère assurer les points de la deuxième place et finir la course sur mes 2 roues.

Au Vigeant,  je décroche encore  la pole, je gagne la course avec à la clé le record de la piste de la categorie monos avec un chrono  de 1.53.127

Je serai déclassé pour 2 chevaux de trop au banc.

A Carole (2ème),  je fais la pole avec le record de la catégorie en 1.08.095. Je suis le premier à passer le drapeau à damiers, la puissance de la minimono est  vérifiée sur le banc : 59cv.

Pour la dernière manchede la saison  à le Vigeant, je suis crédité du deuxième temps sous la pluie aux essais mais je gagne la course.  


3- Quel est ton meilleur souvenir de bataille?

Ben….. voila il n’y en a pas eu la minimono était vraiment au dessus du lot et du coup c’était un peu trop facile cette saison, il n’y a pas eu de réelle bagarre pour rouler devant.

 

4- Est ce que le fait de rouler sur une minimoto t'a permis de prendre le dessus?

Oui clairement !

 

5-Avais tu déjà roulé sur une moto dont le gabarit est aussi proche d'une 125 de GP?

Non

 

6- Quelles ont été tes impressions lors des premiers tours de roue?

C'était a Lédenon avec le moteur Europe de 75cv… un grand moment, je déboulais les 600 supersport dans la montée qui commande la ligne droite du circuit.

Ce jour là, je n'étais pas très serein sur l'angle avec les petit pneus (NDLR : 90 à l’avant et 120 à l’arrière)  mais c'était trop BON !

 

7- Les différentes heures passées au guidon de ce bel outil t'ont certainement permis de découvrir un certain nombre de choses. Lesquelles?

Ca m’a appris qu'il n’y  avait pas besoin de pneus énormes pour transmettre la puissance au sol, même pour un bourrin comme moi …. Et quelle facilité ! Quelle vivacité ! Une machine sur laquelle tu n’es jamais fatigué.

 

8- En 2013, est ce que tu repars avec la même moto?

Non.

 

9- Avec quel outil as tu décidé de rouler?

Je repars sur une nouvelle machine sur base de Duke 4 avec un kit habillage carbone Duke 3 de chez Mototech en Allemagne que je me monte moi même avec une boucle arrière avec réservoir d'essence et support de batterie, le tout en aluminium. Cette machine devrait aussi me servir à rouler sur la route.

Elle fait 70cv à la roue (va falloir en perdre un peu) et 126kg pour l'instant (d'origine une Duke 4 pèse 149kg)

Sur le papier, ça fait quand même 19 kg de plus que la Tigcraft… mais  pour un peut qu'on mette un gros sur la Tigcraft, on fera le même poids :-)

 

10 - Pour quelles raisons as tu choisi cette moto? C’est tout simplement que la Duke 4 est a moi ; contrairement à la Tigcraft que je louais au Team HPM

 

11- Penses-tu pouvoir battre les minimonos en 2013?

Non ! A pilote égal la minimono est l'arme absolue pour l'instant

 

12- Pour toi quelle est la moto idéale pour le Challenge des monos?

Il faut allier un poids mini et une puissance maxi donc la Tigcraft à moteur 690 (107 kg pour 64cv )est un bon compromis ou alors il faut  la même avec un 450 avec 95 kg et 55ch.  Mais dans ce dernier cas, l'entretien est beaucoup plus important et donc plus onéreux.

 

12- Quelque chose à rajouter?

Oui un grand MERCI à Tigcraft pour la réalisation de leurs chassis et au Team HPM pour ces deux saisons et ces deux titres !

L'année prochaine les podiums seront plus difficiles mais plus gratifiants.  Car pendant la saison 2012, j'ai vraiment eu l'impression que c'était la minimono qui remportait les victoires.

 

Et bien dis moi! Tu mets une sacré pression sur le nouvel pilote de la Tigcraft à moteur KTM 690 qui appartient au Team HPM.

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • : Le passé et le présent des minimonos dans les championnats européens de Supermono mais surtout au Challenge des Monos.Une page nostalgie dédié au mono de course le plus économique: Yamaha 660 SZR
  • Contact