Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 14:37

Pami 449 Rotax Viravongsa 2Les minimonos c'est beau sur le papier, c'est beau en photo mais c'est encore ceux qui les utilisent qui en parlent le mieux. Le concept lancé en 2004 par Dave Pearce a fait des émuls. Comme je vous l'annonçais dans l'article précédent Michael Viravongsa a participé à deux courses du Championnat d'Europe au guidon d'une minimono;

en exclusivité pour ce blog, il a accepté de répondre à quelques questions.

 

         - MiKeul, peux tu tout d'abord nous présenter ta petite monture?

 

 

 La moto a un châssis tubulaire, jantes en taille minimonos PVM alu, le moteur est un rotax 450 à injection issu du quad préparé par Pami. L'ensemble pèse 86 kgs et développe 64cv à la roue sur un Dynojet. Il faut comparer ça aux grosses supermono qui naviguent à plus de 100cv au vilo pour un poids supérieur à 115kgs.

 

  • Dans le championnat de France tu utilises un chassis de 250 TZ avec un moteur de 650 XR qui développe une puissance maxi de 65cv, quelles différences en terme de pilotage ?

En quelques mots, mon TZ est un excellent châssis (titré 2 fois quand même;-) ) Cependant, le comportement reste moins extrême qu'un minimono. Le minimono est largement plus vif que ma « grosse », rentre plus fort, passe plus vite et enfile les enchaînements rapides avec une précision jamais rencontrée jusqu'alors. En terme de pilotage, il faut piloter plus propre tout en repoussant certains repères, ça bouge beaucoup mais quel pied ! Il faut veiller à ne pas perturber le châssis avec des mouvements trop brusques car la masse du pilote représente un pourcentage bien plus important de l'ensemble roulant. Je suis loin d'en avoir fait le tour. Ajouté à tout cela, le moteur qui prend beaucoup de tours (11000) avec une très faible inertie renforce toutes ces qualités.

 

  • « les petits pneus » étaient ils une contrainte pour accélérer très tôt sur l’angle ?

 

La taille des pneus n'a posé aucun problème. Les slicks Dunlop sont très performants et on peut remettre du gaz très tôt.

 

Pami 449 Rotax Viravongsa 3 jpg

 

  • Tu as fait quelques courses en Europe avec la moto que tu utilises en France mais avec un moteur plus puissant, tu obtiens pourtant une excellente 7ème place avec une moto moins puissante (n’est ce pas ton meilleur résultat en Europe ?). Sans tirer des conclusions hâtives, comment expliquer ce résultat qui ferait mentir les partisans du « toujours plus de chevaux » ! 

 

Le meilleur résultat que j'ai obtenu en Europe est une 6e place à Hockenheim. Il faut relativiser car le niveau d'alors n'était pas aussi homogène. C'est plus dur aujourd'hui de rentrer dans le top 10 qu'en 2009. Pour répondre à ta question, t'as deux écoles : plus gros, plus rigolo mais plus (voire très) cher et l'ecole « lighter is faster » plus léger, plus fin, moins cher mais rapide. Arriver à faire aussi bien dans ces conditions est très amusant et gratifiant.

 

  • Serais tu prêt après cette première expérience en minimono, à envisager de rouler en minimono en championnat de France ?

 

Tout à fait, une version française du minimono que j'utilise est sur la table à dessin, plusieurs options sont possibles et tu seras le premier au courant. Rien n'est encore décidé à ce jour.

 

  • Grâce aux annonces du blog il est possible de rouler en minimono pour un budget très raisonnable : que conseillerais tu à celui qui hésite encore ?

 

Je lui conseillerai de prendre contact avec toi ;-). Chaque année on trouve des minimonos éligible au règlement français pour des prix plus que raisonnables. Les 450 modernes sont fiables et notre règlement national protège encore assez bien de la course à l'armement.

 

Merci Mikeul de nous avoir confier ces premières impressions, tu viens de faire naître l'idée d'une nouvelle rubrique du Blog: la rubrique "Interview"

(ndr: l'année dernière, nous avions déjà eu les commentaires du jeune Maxime Pellizotti.)

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-minimono-trust.over-blog.com - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

Contact

  • : Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • Le blog de blog-minimono-trust.over-blog.com
  • : Le passé et le présent des minimonos dans les championnats européens de Supermono mais surtout au Challenge des Monos.Une page nostalgie dédié au mono de course le plus économique: Yamaha 660 SZR
  • Contact